Comment préserver la beauté et la santé de vos ongles?
Lorsqu’ils sont lisses et sains, nos ongles subliment notre apparence. Malheureusement, nos mains sont fréquemment exposées à différents types de facteurs externes qui favorisent la casse des ongles. Comment devez-vous procéder pour entretenir efficacement vos ongles ? Nous vous proposons de découvrir plusieurs méthodes qui vous permettront de préserver la santé et la beauté de vos ongles.
Pourquoi les ongles se cassent-ils ?
Les ongles ne se cassent pas de manière accidentelle. La casse des ongles est généralement favorisée par des causes génétiques ou par une alimentation inadaptée qui n’apporte pas suffisamment de zinc et de fer à l’organisme. Les autres facteurs qui favorisent la casse des ongles incluent :
- les dissolvants pour vernis à ongles à base d’acétone.
- les changements de températures soudains.
- l’air sec.
- un limage des ongles inadapté.
- des bains trop fréquents/ une exposition excessive à l’humidité.
Vous devez impérativement enfiler des gants protecteurs avant de faire le ménage car les détergents ménagers peuvent avoir des effets nocifs sur les ongles.
2 méthodes pour préserver la santé des ongles
Pour garder des ongles beaux et sains, vous devez vous concentrer sur deux facteurs essentiels:
Alimentation – ce facteur s’avère extrêmement important pour préserver la santé et la beauté des ongles. Nous vous recommandons de consommer des aliments riches en vitamines : A, B1, B2, B3, B9 et E. Vous devez également consommer du calcium, du phosphore, du fer, du zinc et des graines de lin. En ce qui concerne les boissons, vous devez essayer de consommer de l’eau et de l’infusion de prêle qui fortifie efficacement les ongles. Vous pouvez également consommer des compléments alimentaires à base de prêle, cependant vous devez éviter de les utiliser en quantité excessive car cet extrait végétal peut éliminer la vitamine B1 qui est contenue dans votre organisme. Evidemment, votre alimentation doit également inclure des fruits et notamment des bananes, des oranges et des pamplemousses.
Hydratation – Ce facteur s’avère également essentiel pour préserver la santé des ongles. Nous vous recommandons d’appliquer de la crème pour les mains le plus souvent possible afin de nourrir vos ongles. Les huiles s’avèrent également efficaces pour hydrater les ongles : vous pouvez notamment les traiter avec de l’huile d’argan, de l’huile de ricin, de l’huile d’amande douce et de l’huile de jojoba.