Lèvres Gercées. Quels sont les facteurs qui assèchent vos lèvres?
Savez-vous pourquoi vos lèvres sont gercées? Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition des gerçures, toutefois certaines de ces causes ne sont pas vraiment évidentes. Nous vous proposons de découvrir les facteurs qui assèchent vos lèvres.
Nous avons tendance à oublier que l’épaisseur de notre peau n’est pas la même sur les différentes parties de notre corps. En effet, l’épiderme qui se situe sur le contour de nos yeux, sur nos mains, sur notre cou et également sur nos lèvres s’avère très délicat. Voilà pourquoi des gerçures apparaissent fréquemment sur nos lèvres pendant l’hiver.
Lèvres gercées – qu’est-ce que cela indique?
A quoi ressemblent les lèvres gercées? Ces lèvres sont excessivement sèches, rugueuses et craquelées. Elles ne disposent pas d’une barrière lipidique protectrice : cette zone peut donc être affectée par la déshydratation et par le manque de nutriments. Ce type d’épiderme est irrité, douloureux et il peut également démanger.
Lèvres gercées – causes
Quels sont les facteurs qui assèchent vos lèvres? Les lèvres sont fréquemment affectées par la sécheresse cutanée parce qu’elles ne comportent pas de barrière protectrice naturelle qui pourrait prévenir la déshydratation : l’épiderme situé sur les lèvres ne comporte pas de glandes sébacées et cette zone n’abrite pas suffisamment de mélanine pour être protégée des rayons UV. Toutefois, nos lèvres sont encore plus affectées par nos mauvaises habitudes et l’absence d’un traitement adapté.
Causes des gerçures aux lèvres:
- carence en vitamine B,
- conditions climatiques défavorables: froid, vent et humidité,
- l’absence d’un rouge à lèvres protecteur,
- le fait de se lécher les lèvres,
- les rouges à lèvres mats.
Ces facteurs sont les causes les plus fréquemment mentionnées, cependant il en existe d’autres. Peu de gens savent que certains facteurs s’avèrent moins évidents.
Les facteurs moins évidents qui favorisent l’apparition des gerçures
- Allergie – nous savons que les allergies provoquent une multitude de symptômes, cependant peu de gens savent que ces affections sont également associées aux gerçures des lèvres. Il est important de tenir compte de cette information. Si vos lèvres comportent fréquemment des gerçures, nous vous recommandons d’aller effectuer un test chez un allergologue.
- Déshydratation – les gerçures situées sur les lèvres apparaissent également à cause de la déshydratation. Lorsque notre organisme est déshydraté, toutes les parties de notre corps sont affectées, notre peau perd sa souplesse et son éclat. Le manque d’hydratation affecte également nos lèvres.
- Respirer par la bouche – lorsque nous sommes enrhumés, nous avons tendance à respirer par la bouche. Dans ce cas, l’eau qui est contenue dans l’épiderme commence à s’évaporer plus rapidement, ce qui provoque une sécheresse cutanée excessive.
- Se toucher les lèvres – certaines personnes se touchent fréquemment les lèvres sans même s’en rendre compte. Cette mauvaise habitude peut aussi affecter l’état des lèvres. Lorsque nous touchons nos lèvres, nous irritons notre peau et nous favorisons le développement des bactéries indésirables.
- Patrimoine génétique – parfois, la sécheresse cutanée excessive est héréditaire et dans ce cas, il s’avère difficile de lutter efficacement contre la déshydratation et les gerçures qui affectent les lèvres. Il est donc judicieux de se renseigner auprès de tous les membres de la famille pour savoir s’ils souffrent également de sécheresse cutanée.
- Le soleil – les gerçures situées sur les lèvres figurent également parmi les symptômes qui sont associés aux coups de soleil. Ces brûlures dues au soleil affectent fréquemment notre visage car il s’avère très difficile de protéger totalement cette zone des rayons UV nocifs. L’épiderme très fin qui recouvre les lèvres est affecté par le soleil en permanence, notamment lorsque nous n’utilisons pas des rouges à lèvres protecteurs.
- Pollution de l’air – Cela peut vous surprendre, cependant les substances qui sont présentes dans l’air peuvent aussi affecter nos lèvres. Les personnes qui habitent dans des grandes villes ont plus fréquemment les lèvres gercées car elles sont exposées à davantage de polluants atmosphériques, de fumées, de toxines ou de brouillards dus à la pollution. L’air sec et lourd favorise également l’apparition des gerçures.
- Oreiller rugueux – Si vous remarquez que vos lèvres sont gercées au réveil, ce problème peut être causé par un linge de lit inadapté. Un oreiller particulièrement rugueux peut irriter votre peau, ce qui provoque l’apparition des gerçures sur vos lèvres.
- Maladie – les lèvres sèches figurent fréquemment parmi les premiers symptômes de l’immunodéficience qui entraîne l’apparition de certaines maladies. Parfois, la sécheresse, les irritations et les craquelures qui affectent les lèvres sont dues à un simple rhume.