Pinceaux de maquillage en silicone: incontournables ou inutiles?
La marque Make Up Revolution a récemment commercialisé de nouveaux accessoires: des pinceaux de maquillage en silicone. Ce set de trois pinceaux est spécialement conçu pour nous permettre de réaliser un maquillage complet et précis. Selon le fabricant des accessoires Make Up Revolution, ces pinceaux vous permettront d’appliquer votre fond de teint et de réaliser un contouring professionnel afin de sublimer la beauté de votre visage. Je dois avouer que j’étais curieuse de découvrir ce trio de pinceaux. J’ai donc décidé d’essayer ces accessoires pour voir s’ils s’avèrent vraiment plus efficaces que les pinceaux ordinaires et, plus généralement, plus efficaces que tous les accessoires que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour appliquer du maquillage. Poursuivez votre lecture pour découvrir mon évaluation consacrée aux pinceaux en silicone conçus par Make Up Revolution.
Les pinceaux de maquillage en silicone. De quoi s’agit-il ?
Pour commencer, il est important de préciser que les pinceaux en silicone ressemblent à des pinceaux de maquillage ordinaires: ils sont munis d’un manche en bois et leur forme est similaire à celles des pinceaux classiques. Evidemment, ces accessoires se distinguent grâce à leur extrémité qui ressemblent à une ‘spatule’ plate et qui ne comporte pas de fibres. Chaque ‘spatule’ a une forme spécifique qui lui permet de s’adapter aux contours de notre visage. Ce set inclut :
- un pinceau plat de forme ovale qui permet d’appliquer du fond de teint et de réaliser un contouring (il peut également être utilisé pour appliquer du blush)
- un pinceau spécifique de forme triangulaire qui est spécialement conçu pour s’adapter à la forme des paupières inférieures (vous pouvez l’utiliser pour appliquer une crème conçue pour le contour des yeux ou structurer vos joues)
- un pinceau plat et biseauté qui permet d’appliquer du blush, un cosmétique illuminateur ou de la poudre bronzante
Ces pinceaux sont assez rigides, le silicone se recourbe difficilement, ce matériau devrait donc vous aider à appliquer des cosmétiques colorés sans difficulté. Ces accessoires sont également conçus pour appliquer des cosmétiques sans laisser des traces disgracieuses sur votre visage. Les pinceaux Make Up Revolution offrent également un autre atout: contrairement aux fibres des pinceaux ordinaires, le silicone n’absorbe pas les cosmétiques et il vous permet donc d’appliquer la totalité de la dose de produit prélevée sur votre peau. Ces accessoires permettent donc d’utiliser une dose réduite de cosmétique car ils ne les absorbent pas, contrairement aux éponges, par exemple.
Les pinceaux de maquillage en silicone. Efficacité et Effets
Les pinceaux en silicone sont-ils réellement efficaces? Je vais vous répondre franchement. Malheureusement, je dois avouer que je suis plutôt déçue après avoir essayé les accessoires en silicone conçus par Make Up Revolution. Ce set ne répond pas vraiment à mes attentes, que ce soit pour appliquer du fond de teint, camoufler des imperfections ou réaliser un contouring. En toute sincérité, ces accessoires me permettent d’appliquer du fond de teint sur mes joues cependant ils s’avèrent beaucoup moins efficaces lorsque je les utilise pour appliquer ce cosmétique sur mon nez, par exemple. Cette opération est même devenue beaucoup plus complexe. Je pense que ce set devrait inclure un pinceau supplémentaire, vraiment plus petit que les autres, qui permettrait d’appliquer facilement du fond de teint sur les zones du visage qui sont difficiles d’accès. De plus, le pinceau qui est conçu pour appliquer du fond de teint s’avère inefficace. Cet accessoire ne permet pas d’appliquer du fond de teint de manière uniforme (j’ai utilisé des cosmétiques de différentes marques pour m’en assurer) et il étire également le contour des yeux. Je suis certaine que cette zone de peau finira par se relâcher si je lui inflige ce traitement pendant plusieurs mois.
De plus, ces accessoires ne m’ont pas permet d’appliquer un blush et un cosmétique illuminateur de manière efficace. Malgré ma bonne volonté, mon habileté et ma motivation, j’ai été obligée d’utiliser une éponge cosmétique Beauty Blender, mes doigts ou un pinceau classique à fibres pour appliquer mon maquillage. En bref, j’ai été obligée d’utiliser les accessoires dont je disposais pour réparer les dégâts (mon maquillage raté, évidemment).
Le pinceau de forme triangulaire est également conçu pour nous permettre d’appliquer un trait de maquillage au ras de nos cils supérieurs. Cependant, je n’ai pas eu le courage d’essayer cette technique et je vous prie de m’en excuser. J’ai vraiment été découragée par mes échecs précédents.
Comme vous l’avez certainement deviné, je n’envisage pas d’utiliser ces pinceaux pour me maquiller à l’avenir toutefois, j’ai trouvé une technique qui permet d’utiliser efficacement l’un d’entre eux: le pinceau de forme ovale. J’ai été surprise de constater que ce pinceau s’avère très efficace pour appliquer tous types de masques pour le visage. Ce pinceau en silicone permet d’effectuer cette opération très rapidement et il est également très facile à nettoyer par la suite. Par conséquent, ce pinceau reste propre en permanence et les bactéries ne peuvent pas se multiplier sur sa surface car il ne comporte pas de fibres.
Les pinceaux de maquillage en silicone. Mes commentaires
Les pinceaux de maquillage en silicone offre un atout majeur : ces accessoires s’avèrent très hygiéniques. C’est indéniable, ces pinceaux en silicone se nettoient très facilement et très rapidement. Ce matériau conserve sa forme et il ne se recourbe pas lors du nettoyage. Grâce à cette caractéristique, les pinceaux conservent durablement leur forme originale. Les inconvénients concernent l’application du maquillage. En consultant les évaluations sur internet, j’ai constaté que les pinceaux en silicone n’obtiennent pas beaucoup d’avis positifs et ces accessoires n’ont pas répondu à mes attentes. Je pense que les pinceaux en silicone ne sont pas adaptés pour les personnes qui commencent à utiliser du maquillage. Les utilisatrices novices ont tendance à appliquer les cosmétiques en quantité insuffisante ou excessive et elles ne parviendront pas à les appliquer facilement sur leur visage en utilisant des pinceaux en silicone. Selon moi, le maquillage qui a été appliqué avec des pinceaux en silicone nécessite des retouches fréquentes. En bref, j’ai été obligée d’utiliser des pinceaux ordinaires à fibres pour retoucher mon maquillage. Cette méthode m’a permis d’estomper efficacement mes cosmétiques pour réaliser un contouring sans laisser des démarcations disgracieuses sur mon visage.
Il est également important de préciser que les pinceaux en silicone ne permettent pas d’appliquer efficacement des cosmétiques pressés ou des poudres libres. En d’autres termes, vous pouvez utiliser ces accessoires pour appliquer des cosmétiques à la texture liquide ou crémeuse. Par conséquent, si vous préférez éviter d’utiliser des cosmétiques colorés à la texture liquide ou si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser, les pinceaux de maquillage en silicone ne vous seront d’aucune utilité.
Au final, mon avis est plutôt négatif concernant les pinceaux de maquillage en silicone. Je pense que je peux me passer de ces accessoires. Selon moi, il vaut mieux acheter des pinceaux à fibres de qualité supérieure plutôt que d’opter pour ces ‘spatules’ inefficaces en silicone qui sont également difficiles à manipuler. De plus, aucune méthode n’indique comment les utiliser pour obtenir un maquillage parfait et naturel.